Besoin d'informations
complémentaires ?


Carrefour Emploi Formation :
tél. : 065 38 21 00
e-mail

CENTRE DE VALIDATION DES COMPETENCES

 

 Qu'est-ce que la validation des compétences ? 

        On peut apprendre un métier ou une partie de celui-ci de plusieurs manières. La manière la plus traditionnelle, celle qui vient la première à l’esprit, c’est bien sûr en suivant une formation et en obtenant un diplôme.

Mais ce n’est pas la seule ! Beaucoup de personnes ont appris un métier petit à petit, « sur le cas », en travaillant avec un parent, à travers un loisir, une activité bénévole, etc...C’est à ces personnes - qui possèdent des compétences mais pas de titre scolaire - que s’adresse le dispositif de validation des compétences, en leur permettant de faire reconnaître leurs compétences de façon officielle.

 

        Les métiers sont divisés en unités de compétences (macro-compétences) pour chacune desquelles on peut obtenir un Titre de compétence moyennant la réussite d’une épreuve.  Ces épreuves ont lieu dans des centres de validation répartis dans toute la partie francophone de la Belgique.

 

A quoi servent les Titres de compétences ?

 

Si la personne qui obtient un Titre veut continuer une formation

 

        Le Titre de compétences permet de faciliter l’accès aux formations organisées par les organismes de formation partenaires du Consortium qui, progressivement, prennent en compte ce Titre et accordent des « dispenses » de cours pour les compétences validées. Ceci permet d’individualiser la formation et de réduire sa durée.

 

 

Si la personne qui obtient un Titre veut rechercher un emploi

        Pour le candidat à la recherche d’un emploi, le fait de disposer d’un ou de plusieurs Titres de compétences constitue un atout supplémentaire à l’embauche. En effet, il pourra présenter à son futur employeur beaucoup plus qu’une « promesse » qu’il sait faire certaines choses. Avec le Titre, il pourra montrer une  « preuve » officielle, largement reconnue, qu’il possède réellement ses compétences.

 

 

Comment obtenir un titre de compétence?

 

§  Vous devrez réussir une épreuve pratique ressemblant à une situation professionnelle réelle.

§  Organisée dans un centre de validation agréé, cette épreuve est entièrement gratuite.

§  La durée de ces épreuves varie de quatre à cinq heures.

 

Qui peut se présenter à ces épreuves de validation?

 

Toute personne, au-delà de 18 ans,
et quelle que soit la manière dont elle a acquis ses compétences.

 

Comment obtenir plus de renseignements?

 

Le détail des procédures à suivre et le contenu des Titres de compétence sont disponibles sur le site internet: http:// www.cvdc.be